Profitons du mois d’octobre pour relancer la saison des Véliscussions du CADRes Colmar et environs ce mardi 28 octobre à 19h.
Pour cette dixième Véliscussion nous vous proposons de discuter des accès à la gare de Colmar et des solution de traversée de la voie ferré.
Nous rejoindrons ensuite le triangle noir de la rue Stanislas/Kleber/République/Champs de mars pour finir au cygne pour nous désaltérer et/ou manger et surtout discuter.
Rendez vous Gare «coté Vosges»
Rendez vous est donnée mardi 28 octobre à 19h sur le parvis ouest (rue du tir) de la gare. Nous ferons une première traversée des quais de la gare par l’escalier ou l’ascenseur pour revenir au même point par le pont ferroviaire. (Pour les tricycles, cargo et autre vélo lourd ils pourront nous rejoindre sur le parvis est de la gare pour faire cette première petite boucle avec nous.)
Nous partirons ensuite vers le sud pour franchir la voie ferrée par le pont d’Altkirch et revenir vers la fontaine de la gare en passant par le passage piétons où s’est déroulé le dramatique accident de début septembre.
Nous nous dirigerons ensuite le long de la gare par la rue de la gare pour rejoindre la rue Messimy/Schlumberger/Bruat afin de rejoindre le boulevard du Champs de mars.
Vers le triangle noir
Nous arriverons ainsi au deuxième sujet de cette véliscussion illustré par ce triangle noir.
En effet, les personnes qui souhaitent se rendre au parking des Catherinettes, au théâtre ou à l’école Wickram en arrivant par le boulevard du champs de Mars n’ont (théoriquement) pas la possibilité de s’y rendre directement en continuant le boulevard et en tournant directement rue Kleber.
Pour s’y rendre, il est nécessaire de faire un trajet 5 fois plus long soit par le triangle noir soit par le centre piétons (et ses pavés).

Mais en période de marché de noël, impossible de passer par le centre qui est interdit (à raison!) aux vélos, il faut donc prendre l’autoroute l’avenue de la république/Stanislas puis le trottoir décoré de la rue Roesselmann et la rue Woelfelin pour enfin rejoindre la rue Kleber et le parking des Catherinettes.

Nous traverserons à nouveau le triangle noir pour nous rendre au souterrain sous la voie ferré et rejoindre le pont de l’avenue du générale de Gaulle par la rue du Florimont.
Celles et ceux qui seront en Cargo/tricycle/gros vélos devront repasser par le pont ferroviaire pour nous rejoindre rue du Florimont.
Depuis le sommet du pont enfin, nous tenterons de rejoindre le boulevard du champs de Mars en ligne droite … mais nous échouerons à franchir l’autoroute 3 voies sens-unique de la rue Stanislas.
Nous pourrons discuter de la solution du shunt (difficile en cargo/tricycle) de la rue des potiers qui est en contre-sens.
Mais nous serons plus vraisemblablement contraint de refaire le tour de Wikram/Catherinette.
Après toutes ces aventures, nous aurons bien mérité de nous désaltérer et/ou nous restaurer au cygne.
Et nous devrons pour cela repasser par la rue de Stanislas pour rejoindre la rue Édouard Richard dans laquelle se trouve le Cygne.
Inscription
L’inscription n’est pas obligatoire mais elle nous permet de prévoir une table au Cygne et de s’attendre en cours de trajet si besoin.
Lien d’inscription pour la Véliscussion#10
Cyclistes, Brillez !
Nous avons bien entamé l’automne et la nuit tombe tôt désormais. Alors ON BRILLE, on sort les lampes, gilets fluos et autre autocollants réfléchissants pour bien se faire voir.

