Une journée, deux actions

Deux actions en une seule journée le 21 septembre 2022!

Le matin c’est Elisabeth qui nous a représenté pour la réunion du comité des partenaires. La LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) fait obligation aux collectivités territoriales de réunir une fois par an un Comité des partenaires pour les informer et prendre leur avis sur les transports, en fonction des nouvelles obligations créées par le réchauffement climatique et la nécessaire transition écologique.

La réunion s’est tenue le mercredi 21 septembre dans la Salle des Familles, 19 Place du Capitaine Dreyfus de 9h à 10h30, à l’initiative de Colmar agglo.

Elle était présidée par Eric Straumann, maire de Colmar. Présence de Mme Ulrich-Malet, première adjointe et de représentants des services techniques. Les associations (Colmar Vélo – Docteur Vélo, moi-même pour Cadres Colmar etc) étaient représentées

L’essentiel de la réunion a été consacré à la présentation du réseau de transport TRACE. Le réseau actuel, déjà assez complet pour une agglomération de la taille de Colmar, doit être amélioré sur deux plans : augmentation du nombre d’autobus et élargissement de la desserte qui devra inclure plus de communes mais surtout augmenter la fréquence de leur desserte. Une carte du réseau en projet a été présentée.

 Actuellement certains secteurs sont bien desservis par les bus (par exemple quartier Europe) car cela constitue une nécessité sociale. Mais l’ambition affichée du côté des élus est que les habitants de communes telles que Ingersheim renoncent à la seconde voiture. Pour cela il faudrait augmenter la cadence de desserte de ces communes. L’autre ambition est que ceux qui ont besoin d’un moyen de transport avant 6h ou après 20h puissent avoir recours à l’autobus et non à la voiture individuelle (employés de la zone commerciale et industrielle).

Enfin, la grille tarifaire des bus TRACE qui était compliquée, avec un trop grand nombre d’abonnements et de tarifs, a été simplifiée.

Mais ces beaux projets sont menacés par l’augmentation énorme du prix du gaz, encore peu sensible pour les particuliers (grâce aux mesures gouvernementales), qui atteint de plein fouet les entreprises (de plus de 11 salariés) soumises au versement de la taxe mobilité. Le taux de cette taxe pour Colmar agglo est un des plus bas de France… pour faire face à cette augmentation, il faudra aussi que le versement de la taxe mobilité soit nettement plus élevé, une difficulté à venir pour les élus. Doubler le prix du ticket de bus n’est pas envisageable. Si la question du financement n’est pas résolue, la conséquence sera une diminution de l’offre de transports en commun (moins de bus TRACE), ce qui va à l’encontre de tous les projets présentés auparavant.

Le vélo et le développement des pistes cyclables n’a été abordé qu’à la marge. Le réseau des pistes cyclables est déjà dense. Le maillage est à compléter. On a évoqué le besoin qu’auraient certains usagers de disposer à Colmar de location de vélos pour un temps limité (une heure par exemple). Le directeur de Colmar Vélo – Vélo docteur a répondu que ce pourrait être mis en place si la demande était suffisamment importante.  M. Straumann a également répondu que le système type Vélib (à Paris) était trop coûteux pour une ville de la taille de Colmar. Il existe pourtant à Mulhouse. Pour sa part il serait assez favorable à la location de trottinettes électriques, mais il constate un rejet de ce mode de déplacement de la part des piétons.

L’après-midi, ce sont Dany et Didier qui étaient sur le terrain! Le CADRes Colmar et environs s’est associé à la TRACE dans une action de sensibilisation sur les angles morts.

Les angles morts d’une voiture
Les angles morts d’un camion ou d’un bus

Pour la sécurité du cycliste, il est important en effet de connaître ces zones qu’un conducteur ne peut absolument pas voir : il ne faut jamais y stationner, et aussi les éviter à proximité d’un virage, d’un carrefour ou d’un arrêt probable…

La permanence des membres du CADRes a permis des échanges fructueux avec des conducteurs de bus, des responsables de la société TRACE et les passants, dans une ambiance conviviale, appuyée par des animations sympathiques : cyclo-jus, quizz, tombola.

De nombreux responsables politiques sont venus manifester leur intérêt et leur soutien à cette initiative de la TRACE : M. STRAUMANN, Maire de Colmar, M. STOEBNER, Maire de Horbourg-Wihr et Vice-Président de la CAC pour les mobilités, Madame ULRICH-MALLET, de la Région Grand-Est (commission des transports).