Un adhérent percuté volontairement à vélo : appel à une prise de conscience collective

Le 9 août 2025, à l’entrée de Soultzeren sur la départementale D417, un membre de notre association a été délibérément percuté par un automobiliste alors qu’il circulait à vélo.

L’agresseur a pris la fuite. La victime, grièvement blessée, a été hospitalisée à Colmar pendant dix jours, souffrant de trois côtes cassées et d’un rein perforé. Le CADRes Colmar et environs exprime tout son soutien à notre adhérent et à ses proches. Avec son accord, l’association a demandé à se porter partie civile dans cette affaire.

Cet acte s’inscrit dans une série de violences volontaires commises par des conducteurs de véhicules motorisés à l’encontre des cyclistes – à commencer par le meurtre de Paul Varry à Paris l’an dernier.

Ces agressions, hélas, ne sont pas isolées même si elles ne sont pas toujours aussi dramatique : elles sont rapportées quotidiennement par celles et ceux qui se déplacent à vélo, mais aussi à pied. La gravité du problème a d’ailleurs conduit à la création de la commission Barbe, chargée de travailler sur ces violences.

Les conducteurs et conductrices de véhicules motorisés doivent prendre conscience de leur dangerosité et redoubler d’attention envers les usagers vulnérables. Les personnes à vélo ne sont pas des « gêneurs » : ce sont vos enfants qui vont à l’école, vos grands-parents qui vont faire leurs courses, vos amis qui se rendent au travail ou partent en balade.

La liberté de circuler doit valoir pour toutes et tous. Que l’on se déplace à pied, à vélo, en poussette, en fauteuil roulant ou en trottinette, chacun a droit à la sécurité. Les automobilistes doivent prendre la mesure des risques qu’ils font peser sur les plus fragiles et adapter leur conduite en conséquence.

Ce contenu a été publié dans Communiqués de Presse, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.