Il y avait une cinquantaine de vélos, à 14h, place RAPP ce jour-là et ce, malgré la chaleur !
- Accueil des enfants et décoration des vélos avec des ballons de toutes le formes, distribution de sifflets et même des pistolets à eau !
- 14h30 Départ de la vélo parade dans les rues de Colmar : boulevard du Champs de Mars, Saint pierre, rue Schwendi, Eglise Saint Mathieu, Collégiale Saint Martin, rue Grenouillère, du Rhin, de la Lauch jusqu’à la Chapelle Saint Antoine.
- 16h00 accueil et applaudissements par l’équipe de Sonnenbluem : rafraichissements, goûter et jeux pour les enfants ! (le parcours vélo ludique a dû être abandonné pour des raisons de sécurité liée à la chaleur)
Cette parade cycliste et festive est destinée aux enfants (sous la responsabilité de leurs parents).

Cette déambulation est l’occasion de nous interroger sur l’environnement cyclable à hauteur d’enfant, ainsi que sur leurs conditions de sécurité sur le chemin de l’école ou de leurs loisirs.
Cette balade permet de revendiquer un meilleur partage de l’espace public notamment au profit des enfants. En effet, les rues de nos villes sont encore bien trop dédiées pour la voiture. De plus, les trop rares infrastructures cyclables actuelles sont conçues pour des personnes qui sont seules et habiles à vélos, pas pour des petites filles et des petits garçons qui commencent à se déplacer, et ni pour les vélo-cargo de leurs parents.
Cette Véliscussion en culotte courte, organisée par le « CADRes Colmar & environs », est inspirée du mouvement planétaire des Kidical Mass, contraction de Critical Mass (masse critique) et Kids (enfants), afin d’inciter davantage d’enfants (et de parents) à se déplacer au quotidien à vélo, rejoignez le mouvement.
La Véloparade prend la forme d’un parcours simple, plat et sécurisé d’une distance courte de 3.5 km pour permettre à tout·e·s d’y participer.
Rendez-vous le dimanche 29 juin 2025,
à 14h30 place Rapp, pour décorer son vélo et démarrer la fête.
Le départ du cortège est donné à 15h, direction la Salle Saint-Antoine (rue de la Bleich)
À l’arrivée, un goûter (à prix modique) organisé par la Coopérative Sonneblüem pour reprendre des forces des animations diverses en fonction des conditions météo : parcours et défis à vélo, jeux, joie et bonne humeur.
