Itinéraires cyclables de Colmar et environs

Colmar Agglomération vient de publier la carte des itinéraires cyclables dans Colmar et ses environs. Cette carte, qui sera sans doute disponible sous forme de dépliant à l’office du tourisme et dans toutes les boutiques touristiques de Colmar, est à la fois très intéressante et très problématique.

Carte cyclable du centre de Colmar
Carte cyclable du centre ville de Colmar, les route en rose pâle et rose foncées sont sensée être cyclable.

Cette carte est très intéressante car elle montre la volonté de l’agglomération de Colmar de valoriser les déplacements à vélo dans la ville ainsi que dans les environs.

Elle est cependant très prétentieuse, les rues et routes cyclables sont colorées en rose pour indiquer la cyclabilitée et quasiment toute la ville est en rose !

Colmar centre, une qualité cyclable … variable

Les colmariennes et colmariens qui se déplacent à vélo dans la ville le savent pourtant bien : tout n’est pas rose à vélo dans les rues de Colmar. Il n’y a que deux niveaux de cyclabilité indiqués : rose foncé (itinéraire cyclable aménagé) et rose clair (rue apaisée où l’on peut faire du vélo, … rue à 30kmh quoi). Mais cela ne signifie surtout pas que le rose foncé est plus cyclable que le rose clair.

On pense notamment au pont d’Altkirch, à la route d’Ingersheim ou à l’avenue d’Alsace, des itinéraires qui restent extrêmement dangereux pour les vélos malgré leurs aménagements récents. On pourrait également parler de la piste cyclable de la honte, Colmar agglo devrait éviter de s’en vanter. De plus il manque le sens de circulation, en effet certain itinéraires indiqués comme aménagés pour les vélos sont à sens unique.

On aurait apprécié un peu plus de granularité dans la notation des rues cyclable. Entre les pistes cyclables en site propre séparées des voies automobiles et la peinture vite faite mal faite sur un trottoir il y a un monde pour la cyclabilité.

Cette carte est intéressante, car la volonté de l’agglomération de mettre du rose partout percute un gros point (ou plutôt une zone) noir du centre de Colmar : La zone nord-ouest, elle est toute blanche. Aucun aménagement cyclable dans la rue Golbery, rue du Nord, rue Kleber, rue Stanislas, etc. Ce manque d’aménagement empêche les cyclistes de faire le tour du centre ville en sécurité. Il n’est pas possible de se rendre au cinéma à vélo tranquillement. Sans parler de se rendre au théâtre ou aux Catherinettes. Bref cette zone blanche-cyclable est mise en valeur par cette carte.

Environs de Colmar, la continuité n’est pas assurée !

La carte des environs de Colmar est quand à elle touristiquement intéressante. Elle montre les itinéraires Eurovélo qui passent à proximité, notamment l’eurovélo 5 et l’eurovélo 15.

Cette carte est cependant un vrai gruyère ! Que doit on faire à chaque discontinuité ? Il n’est pas évident que «cela passe» lorsque la route s’arrête. Suivre les conseils de cette carte c’est un coup à se retrouver sur une bretelle d’autoroute ou à traverser une 4 voies à 110kmh.

Carte cyclable des environs de Colmar
Itinéraires cyclable des environ de Colmar. En rose les routes aménagées, en pointillés jaune/bleu les liaisons cyclable et en bleu les eurovélos

On aurait aimé avoir des conseils sur la continuité cyclable.

Par exemple la traversée de l’autoroute au bout de la rue de la Semm sur le pont fraîchement rénové n’est pas recommandée pour les cyclistes. Comment on fait ?
Est-ce que je peux traverser la voie ferrée à vélo ? À quelle sauce automobile vais-je être mangé ici ?
Pourquoi toutes ces coupures ? Dois-je porter mon vélo pour me rendre à la base nautique ?
Au rond point des noyers, point de piste cyclable pour assurer la continuité. Comment fait on ? Car même pour les piétons ce rond point en raz campagne est problématique.

Une carte pour les touristes

Bref, cette carte est surtout touristique elle fait de la publicité pour Colmar, et c’est bien: venez à vélo à Colmar !

Elle n’est cependant pas suffisante pour planifier ses trajets, il faudra quand même se servir d’autre outils et/ou voir sur place comment ça se passe, même pour les touristes.

Enfin, cette carte peut-être une bonne base de discussion avec les services de voirie car elle fait bien ressortir certains points noirs cyclable qu’il faut améliorer.