Le CADRes Colmar et Environs salue la démarche engagée par Colmar Agglomération pour son plan de mobilité, qui comporte des bases intéressantes, notamment pour les modes actifs.
Toutefois, nous considérons que son niveau d’ambition reste insuffisant face aux enjeux climatiques, sanitaires et d’attractivité du territoire. Les objectifs de progression pour la marche et le vélo apparaissent trop faibles pour permettre un véritable changement des pratiques.
Nous appelons à un relèvement significatif des objectifs, avec des indicateurs clairs, mesurables et ambitieux. Il est également essentiel de définir des paliers annuels et de rendre publics les résultats pour piloter efficacement la politique de mobilité. Le CADRes propose la création d’une commission citoyenne annuelle afin d’assurer transparence et participation des habitants. Une meilleure coordination avec la Collectivité Européenne d’Alsace et la SNCF est aussi indispensable pour renforcer l’intermodalité. En résumé, une ambition plus forte est nécessaire pour répondre aux attentes des habitants. Le CADRes reste mobilisé pour contribuer activement à l’amélioration du plan et aux concertations locales en cours.
Pour contribuer de votre côté c’est ici

