Tout au long de l’année dans la BiCyclettre, retrouvez les conseils cultures du CADRes Colmar et environs. En règle général les œuvres sont choisies pour être empruntable à la bibliothèque de Colmar histoire d’être accessibles au plus grand nombre .
Voici une rétrospective des conseils culture de l’année 2025.
Décembre : Vélorutopia

Vélorutopia est une nouvelle (54 pages) de Tristan Nitot qui imagine un monde futur proche où l’économie ne s’est pas effondrée mais affaissée.
L’économie s’est entièrement sevrée du pétrole/gaz/charbon et complètement transformé en économie du maraîchage collaboratif de la réparation et de l’entraide.
Tout le système de transport urbain et petite distance tourne autour du vélo. Chacun a le droit à une batterie personnelle qu’il doit gérer correctement pour pouvoir faire tourner son vélo mais également ses appareils électriques domestiques (si on déclenche un peu trop son assistance électrique en rentrant chez soit, plus de pain grillé possible le lendemain matin).
C’est un livre de science fiction d’actualité politique. Le fondateur de la fondation Mozilla Europe en profite pour pour donner son avis sur la politique française actuelle en faisant parler les protagonistes au passé.
Le livre est librement accessible sur le blog de l’auteur au format page web, PDF et epub (pour les liseuses). Un super cadeaux de Noël à se faire à soi-même quand on a épuisé son budget cadeaux pour les autres.
Novembre: Le vélo, c’est Fantastique de David Henson

Un beau livre pour enfant assez simple qui passe en revue toute une série de vélos différent vus par un petit enfant qui les double pages après pages.
De beaux dessins colorés avec très peu de texte (très bien pour expédier l’histoire du soir) et qui plaît beaucoup à tous les ages.
Et bien sûr, livre disponible à la bibliothèque PMC de Colmar.
Septembre : Bicyclette de Cheah Sinann

Y’en a marre de toutes ces voitures qui pullulent partout dans nos rues et nos campagnes. On ne se sent plus en sécurité avec cette technologie qui fricote largement avec les fabricants d’armes. Au moins avec le vélo je suis sur d’être du coté de la paix, personne ne fait la guerre à vélo n’est-ce pas ?
Et bien non, rien de plus faux !
La BD «La bicyclette» parle de la conquête de Singapour par des bataillons japonais à vélo. Le vélo est le héro central de cette BD. Et tout l’équipement de la bicyclette est mis en valeur dans un contexte de guerre avec la lampe qui ébloui l’ennemi, le cadre qui sert d’épée et de projectile. Même la sonnette permet de divertir l’adversaire pour l’attaquer d’un autre endroit.
Bref, pas très reluisant pour la bicyclette, mais un angle méconnu et intéressant de son usage.
La BD est intéressante car elle parle d’un sujet peu traité en histoire à l’école. Le dessin est cependant assez peu expressif et le mouvement des personnage est plutôt poussif.
C’est un livre à emprunter à la bibliothèque de Colmar.
Mai : Madame Léopard de Natalia Shaloshvili

Madame Léopard est conductrice de bus, elle a sa petite routine quotidienne. Elle dort dans son arbre et chaque jour elle emmène tout le monde dans son bus plein à craquer.
Mais un jour quelques chose de sensationnel arrive : Une voiture double le bus, tous les passagers sont estomaqués. À partir de ce jours, le bus se vide et tout le monde va en voitures … en créant des embouteillages partout. Madame Léopard n’a plus personne dans son bus et perd son arbre 🙁
C’est alors que lui vient une idée … sensationnelle : prendre son vélo pour doubler les voitures !
Tous les conducteurs et conductrices bloqués dans leurs voitures trouvent l’idée … sensationnelle et se mettent à l’imiter.
Madame Léopard est disponible à la bibliothèque de Colmar PMC et Europe.
Mars : Vélo-cargo de Franck Girardot

Arthur est un jeune trentenaire idéaliste qui vit de peu de chose à Paris. Son petit train train est ponctué par son sport très tôt le matin, puis son boulot alimentaire dans un fast-food à mi-temps.
Ce mi-temps lui laisse ses après midi pour parcourir les musées, cinémas et concerts et lui permet de payer sa chambre de bonne à paris.
Au début du livre (mais ça prend quand même quelques pages de description d’emploi du temps interminable) le héros rencontre et aide un livreur à vélo qui peine à monter la butte de Montmartre avec son cargo + remorque. Arthur l’aide à terminer sa tournée et est embarqué dans l’univers de la cyclologistique par le livreur.
Toute la première partie parle de logistique vélo avec force de détails dont on pourrait sans doute se passer. Arthur arrivera-t-il à boucler sa tournée ? Les fûts de bières seront-ils livrés à temps au bar bio-hipster parisien ? Vous le saurez en lisant cette première partie.
Un cahier central est composé de fiches de descriptions des différents vélos cargos utilisés dans la cyclologistique, une sorte de catalogue avec des commentaires de l’auteur sur chaque type de modèle.
La deuxième partie nous emmène dans un polar qu’on aimerait haletant avec une histoire de cambriolage de meurtres sur fond de trafic de drogue. Les vélos cargos y ont une place prépondérante avec force de description jusqu’à la jauge de la batterie de l’assistance au moment de l’action.
Ça n’est certainement pas le roman du siècle, mais ce livre parle de vélo. Alors pourquoi pas ?
Toute personne intéressée par la logistique à vélo sera certainement intéressée, mais les autres pourront passer leur chemin.
Le livre est un roman auto édité par le fils de l’auteur. Il n’est à ma connaissance disponible que sur la plate-forme de financement participatif ulule.
Mais alors pourquoi je parle de ce livre si je ne l’ai pas vraiment apprécié ?
Tout d’abord car il parle d’un sujet intéressant qui est celui de la logistique (du dernier kilomètre) à vélo.
Et surtout car l’auteur est en plein tour de France et va passer par Colmar le 15 et 16 avril. Donc pour celles et ceux qui veulent aller à la rencontre de la logistique à vélo, c’est l’occasion d’en discuter avec un spécialiste.
Février : BIKEPUNK – Les chroniques du flash par Ploum

Gaïa est une jeune femme qui vit dans un village peuplé de survivants au Flash. Le flash est une catastrophe qui a eut lieu une vingtaine d’années auparavant et qui a rendu tout le monde aveugle. Seuls les jeunes on put récupérer la vue mais ils la reperde avec l’âge, sans que personne ne sache pourquoi.
Depuis ce flash, plus aucun appareil électrique n’est capable de fonctionner. De même, les moteurs à explosions sont inopérants.
Gaïa est une jeune fille rebelle qui refuse d’obéir aux lois de sa communauté, elle apprend à faire du vélo avec le vieil ermite à l’écart du village alors que c’est interdit. Vieil ermite qui n’a pas perdu la vue comme toutes les personnes de son age étonnement.
Dans ce monde post-apocalyptique, seules les jeunes filles sont capables d’enfanter, elles perdent rapidement cette faculté en vieillissant. Il faut donc qu’elles tombent rapidement enceinte pour assurer la pérennité de la communauté, ce que Gaïa refuse bien sûr. Suite à une cérémonie assez trash organisée par les anciennes sur sa personne, Gaïa décide de fuirede sur son vélo avec le vieil ermite et parcourir la région à la rencontre d’autres communautés dont elle ignorait jusqu’alors existences et coutumes.
Cette épopée, entrecoupée de «chronique du flash» expliquant la vie d’avant, va montrer petit à petit la supériorité du vélo comme technologie résiliente, qui permet à la société de se réorganiser et d’assurer un avenir.
Le livre est édité par la maison suisse PVH éditions dont l’acronyme n’est pas clairement définit. L’éditeur est spécialisé dans la littérature de l’imaginaire et de science fiction. Le livre est disponible en epub et en papier dans un style cartonné assez sympathique.
Ploum est un «blogueur influent» dans le monde libre. C’est en effet un militant du logiciel libre de longue date. Celles et ceux qui suivent son blog depuis vingt ans retrouveront dans bikepunk toutes ses obsessions sur les claviers bépo, la plongée en apnée, l’anarchie, internet, la technologie, le web et les machines à écrire (qui ne sont pas en bépo pour le coup).
Le roman est disponible à la bibliothèque PMC de Colmar.

